Les épiceries et les autres magasins au Qatar qui répondent aux besoins des personnes dans leur quartier peuvent continuer à fonctionner dans des zones résidentielles jusqu’à fin juin 2020.
Les baqalas un service de proximité et de qualité
Le conseil des ministres de ce mercredi 12 avril 2017 vient de donner un avis favorable à la modification du décret 70-2006 concernant les milliers d’épiceries et autres petits magasins appelés aussi « baqalas » qui forment le tissu du commerce de proximité, hors des grands magasins, du Qatar. Ils pourront servir leurs clientèles jusqu’à fin juin 2020. Chacun se souvient que le gouvernement qatarien avait renforcé les règles régissant la vente de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine au Qatar en habilitant davantage de ministères à fermer les magasins qui enfreignent la loi.
Ces petites épiceries de quartiers au nombre de 8 000 au moins garantissent un emploi à plus de 12 000 commerçants et salariés. C’est une réponse à un réel besoin de la population aussi bien au niveau des horaires que des livraisons à domicile. Et cela permet aux divorcées et veuves qataries souvent de trouver en gérant ces petits magasins une source de revenus non négligeables. La continuation des baqalas permet aussi de ne pas faire totalement disparaître la classe moyenne des qatariens de souche.
Depuis des années ces petits commerces sont menacés par la « bêtise » des stratèges du Qatar, souvent des étrangers au pays. En 2013 l’émir Tamim avait autorisé la poursuite de leur activité pour trois ans. Une nouvelle période de poursuite d’activité était annoncée et maintenant vient d’être confirmée.