Le constat, le Qatar a exporté pour 80 millions de dollars en 2016 vers le Kenya, alors que ce pays exportait pour 8 millions vers le Qatar. Les relations commerciales ne sont pas équilibrées à ce jour.
La visite de l’émir Tamim bin Hamad al Thani au Kenya
L’émir du Qatar visite trois états africains, voici ce qu’il faut retenir de son passage au Kenya. Résumons le propos du ministre kenyan du Commerce et de l’Industrie, Adan Mohamed : « la relation entre la République du Kenya et l’État du Qatar augmente et se développe jour après jour, il y a un désir de la part des deux pays de renforcer la coopération mutuelle, en particulier dans les domaines des affaires et des investissements. »
Quel est la réalité à fin 2016. Le Qatar a exporté pour 80 millions de dollars vers le Kenya, alors que ce pays exportait pour 8 millions vers le Qatar. Toutefois notons que le Qatar accueille environ 2 200 travailleurs kényans sur son sol.
Si les relations diplomatiques datent de 2003, c’est la visite au Qatar du président kenyan Uhuru Kenyatta en 2014, accompagné par une délégation d’hommes d’affaires kenyans, qui a permis de mettre en œuvre les bases d’une coopération entre les deux pays. Force est de constater qu’à ce jour ces relations commerciales, au-delà des mots, se font au détriment du Kenya. Avec 4 entreprises qatari-kenyanes et deux entreprises à 100 % kenyanes opérant sur le marché qatarien, il reste beaucoup à faire.
Au cours de la visite de l’émir Tamim bin Hamad al Thani un certain nombre d’accords ont été signés pour faciliter les affaires dans les deux pays.
Photo QNA : L’émir Tamim et le president du Kenya, Uhuru Kenyatta qui se rencontrent au Forum Kenya – Qatar à Nairobi.