Le PSG de Sarkozy

Un chapitre important du livre de Bérengère Bonte « La République Française du Qatar» est consacré au club parisien de football. L’ancien président Sarkozy a sans doute beaucoup de défauts, mais à nos yeux, il a une énorme qualité, il est fan du Paris Saint Germain, si le PSG est aujourd’hui qatari, c’est grâce à lui.

 

Sarkozy un fan actif

Tout a été écrit sur la vente par Colony Capital du PSG au qataris. Et pourtant dans le livre de Bérengère Bonte « La République Française du Qatar,» un chapitre de plusieurs dizaines de pages lui est consacré. Bonte nous fait voir cet envers du décor qui explique pourquoi Bazin le patron de  Colony Capital a voulu se débarrasser de ce poison financier, le PSG et pourquoi Sarko a facilité le rapprochement avec le Qatar.

Si Qatar Sports Investments acquière pour 70 millions d’euros le PSG,  depuis 2011 le Qatar a mis directement ou indirectement plus d’u milliard sur la table. C’est à ce prix-là qu’on se paie une équipe capable de jouer dans les 10 premiers européens.  Les retours sont importants pour le Qatar notamment au niveau notoriété, mais l’argent suffit-il si le club n’est pas piloté ? Le Qatar pourrait mettre encore un milliard sur la table pour les 3 prochaines années, une fuite en avant qui ne sert à rien si les dirigeants actuels restent en place. Il y aurait bien une autre solution, vendre le PSG même avec une légère perte et acheter une équipe anglaise, mais en cette saison 2016-2017, le Paris Saint Germain est invendable.

Sarkozy était fan du PSG bien avant l’arrivée des qataris, il le sera jusqu’à la fin de ses jours, mais il ne pourra pas toujours réussir des miracles pour sauver le club qu’il affectionne.