Dans son livre la République française du Qatar, Bérengère Bonte indique que les qataris bombardent les populations « houthis » au Yémen avec des Mirages français, or la France s’apprête à livrer ses Rafales. La France pourrait-elle être accusée de crimes contre l’humanité pour avoir fourni des armes au Qatar ?
L’intervention du Qatar au Yémen met la France en difficulté
Il y a quelques mois je lisais dans Mediapart.fr « La coalition menée par l’Arabie Saoudite, (dont font partie le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, le Koweït, le Maroc, le Qatar, et le Soudan) qui bombarde sans aucun discernement les positions des forces Houthis et pro Saleh au Yémen, est responsable de crimes de guerre et de graves violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire. Un conflit qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts civils, directes et indirectes. »
Dans son livre la République française du Qatar, Bérengère Bonte indique que les qataris bombardent les populations « houthis » au Yémen avec des Mirages. Or à partir de 2018 la France va livrer des Rafales au Qatar qui remplaceront les Mirages. L’association ASER (Action Sécurité Éthique Républicaines), accréditée aux Nations Unies, lutte pour le respect des droits de l’Homme dans les transferts d’armes et dans l’action des services de police et de sécurité, elle interpelle la France sur ces livraisons.
L’intervention du Qatar au Yémen met la France en difficulté. Les Rafales ne sont pas destinés à « rouiller » dans un coin, ils vont servir. La France pourrait-elle être accusée de crimes contre l’humanité pour avoir fourni des armes au Qatar ? Voilà une question qui devrait être posée aux candidats à la présidentielle, faut-il livrer les « Rafales » au Qatar ? Chacun se souvient de l’action à l’encontre de la Russie concernant les deux navires Mistral commandés par Moscou en 2011 et non livrés à cause de la guerre en Ukraine.
Pour son malheur le Yémen est loin de l’Europe.