Je viens de lire une première fois le livre de Bérengère Bonte, « La République Française du Qatar », il porte sur les relations France Qatar. Vous êtes nombreux à me demander ce que j’en pense avant de l’acheter. Le sous-titre « Petits arrangements et grandes compromissions » me parait une bonne illustration du contenu de cet ouvrage que je vous conseille.
Berengère Bonte, une auteure journaliste
Ne venez pas chercher dans ce livre une étude précise sur le Qatar comme l’ont fait Chesnot et Malbrunot avec leur « Qatar, les secrets du coffre-fort », par contre si vous souhaitez être informés sur les relations France – Qatar, vous trouverez votre bonheur. Bérengère Bonte a fait un travail considérable et donne régulièrement ses références. Une journaliste écrivaine, c’est un style particulier, elle prend soin de son lecteur, en utilisant un langage accessible, même si parfois, rarement, il faut utiliser « l’ami Google » pour décoder. Dix gros chapitres et trois cent cinquante pages plus loin, je pense que sur les sujets essentiels concernant la relation entre les deux pays, vous aurez des éléments sérieux vous permettant d’en discuter autour de vous. Ceux qui auront lu le premier ouvrage de Chesnot et Malbrunot apprécieront encore plus les explications fouillées et documentées de Bérengère Bonte.
Je recommence la lecture et je vous en parle dans les jours à venir en remontant les chapitres.
Au fil des chapitres
En vrac pour l’instant, voici ce qui m’a le plus marqué :
- Dans son livre la République française du Qatar, Bérengère Bonte indique que les qataris bombardent les populations « houthis » au Yémen avec des Mirages français, or la France s’apprête à livrer ses Rafales. La France pourrait-elle être accusée de crimes contre l’humanité pour avoir fourni des armes au Qatar ? Voilà une question qui devrait être posée aux candidats à la présidentielle, faut-il livrer les « Rafales » au Qatar ?
- Autre chapitre : Tout a été écrit sur la vente par Colony Capital du PSG au qataris. Et pourtant dans le livre de Bérengère Bonte « La République Française du Qatar,» un chapitre de plusieurs dizaines de pages lui est consacré. Bonte nous fait voir cet envers du décor qui explique pourquoi Bazin le patron de Colony Capital a voulu se débarrasser de ce poison financier, le PSG et pourquoi Sarko a facilité le rapprochement avec le Qatar. Si Qatar Sports Investments acquière pour 70 millions d’euros le PSG, depuis 2011 le Qatar a mis directement ou indirectement plus d’u milliard sur la table. C’est à ce prix-là qu’on se paie une équipe capable de jouer dans les 10 premiers européens.
- Bérengère Bonte évoque aussi très rapidement l’affaire Marongiu, cet entrepreneur français retenu prisonnier au Qatar depuis septembre 2013. Cela aurait mérité certainement plus d’espace dans son livre.
En cours de rédaction…