Inclure le ministère du travail dans un grand ministère du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales s’avère être une grossière erreur, au moment où la Qatar doit faire d’importants efforts pédagogiques pour l’amélioration des rapports sociaux dans ce pays.
L’application du droit du travail passe par le retour du Ministère du travail
Les propos du gouvernement qatarien, en matière de droit du travail, ne sont plus visibles. L’inclusion du ministère du travail dans un grand ministère, pour échapper aux pressions venant d’organismes internationaux est un manque de courage politique.
Ce matin Doha News publie un document sur l’article 75 de la loi sur le travail qui évoque le repos hebdomadaire. Le gouvernement qatarien essaie de faire œuvre pédagogique afin de rappeler aux employeurs leurs devoirs et aux salariés les droits dont ils disposent. Inclure le ministère du travail dans un grand ministère du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales s’avère être une grossière erreur politique, car pour les employeurs il est encore plus difficile que par le passé d’avoir un interlocuteur fiable. Le constat est amer au moment l’Organisation Internationale du Travail vient d’accorder un ultime délai de 8 mois avant de se prononcer sur la plainte « pour travail forcé.»
Diluer la responsabilité de l’état du Qatar, sur les lois concernant le travail, dans un grand « machin, » ne peut pas aider à l’amélioration des rapports sociaux dans le pays. Voilà des économies mal placées face au risque global que cela fait courir au pays.
Il est « urgentissime » que le bons sens fasse renaître le ministère du travail au Qatar.