Début 2023 la Coupe du Monde de football 2022 aura eu lieu, comment le Qatar se prépare pour la suite ?
2023 c’est demain
Lors du conseil des ministres du 15 mars 2017, le sujet de l’évolution de la démographie du Qatar était un des points à l’ordre du jour. L’année 2017 est l’année de transition, entre le début de l’achèvement des travaux de la Coupe 2022 et la réflexion à conduire pour le jour d’après.
En janvier 2023 un autre fil rouge sera actionné pour mobiliser le Qatar pour les années à venir. A ce jour, si le Qatar communique peu sur son plan 2017 – 2022, c’est qu’il n’est pas très clair pour le jour d’après la Coupe du Monde 2022. Les qatariens seront-ils comme en 2010 mis devant le fait accompli ?
Les élites éclairées du Qatar qui monopolisent la réflexion et l’avenir des qatariens sont surprises du manque d’adhésion de la population. Elles attendent plus d’implication, or comment partager l’ambition d’un projet lorsque vous n’y êtes pas associé. L’erreur de 2010, d’imposer une Coupe du Monde de football à une population, va sans doute se reproduire. Le Qatar qui ne cesse de mettre en avant le haut niveau d’éducation des vrais qatariens et le nombre d’universitaires le prouve, leur enlève la faculté d’agir politiquement. Comment un pays peut aller de l’avant en ayant si peu confiance dans sa jeunesse ?