Le nouvel actionnaire direct de BEIN SPORTS France.
Bein Europe Limited une société anglaise
Depuis la modification statutaire du 6 mars 2017, BEIN SPORTS France est la propriété directe de Bein Europe Limited, une société immatriculé à Londres, le 6 mars 2014. Depuis le 6 avril 2015, les deux dirigeants de cette société anglaise sont :
Avant le 6 mars 2017, BEIN SPORTSFRANCE était directement liée à la société qatarienne beIN Media Group. Or Bein Europe Limited est une filiale de beIN Media Group, alors pourquoi cette «réorganisation» ?
Historique de la création de Bein Europe Limited
- Immatriculation le 6 mars 2014 sous le nom de SNRDCO 3158 LIMITED siège social One Fleet Place London
- Le 18 mars 2014 importants changement :
- Fin de mission pour DENTONS aux postes de Secretaries et Director
- Fin de mission pour Andrew David Harris au poste de Director
- Prise de fonction de Director par Sophie Jordan
- Changement de nom SNRDCO 3158 LIMITED devient Bein Europe Limited
- Changement adresse siège social : Premier Suite 4 Churchill Court 58 Station Road North Harrow Middlesex United Kingdom
- Le 17 décembre 2014, changement adresse siège social pour aller au : 25 Old Burlington Street London
- Le 6 avril 2015 fin de mission pour Sophie Jordan, prise de fonction à la même date et aux postes de Director pour Nasser Ghanim a Al-Khelaifi et Yousif Mohammad H a Al-Obaidli
- La société Bein Europe Limited a publié ses « Annual Return » au 6 mars 2016 et au 6 mars 2016.
Un actionnaire ne réorganise jamais par hasard
Un article publié par le média Libération a attiré notre attention., écrit par le journaliste Jérôme Lefilliâtre et intitulé «Le nouvel actionnaire de BeIn Sports France est anglais ». Je vous invite à le lire car il avance plusieurs possibilités. Il s’interroge notamment «Sont-ils sur le point de se retirer ? De vendre leur activité télévisuelle française aux concurrents ? Ou au moins de lever le pied ? »
Il n’a pas exploré la piste de la restructuration du personnel de BEIN SPORTSFRANCE. Or si une telle décision venait à l’ordre du jour, il est probable qu’un droit d’alerte serait déclenché, un expert-comptable nommé qui pourrait demander les comptes du groupe. Dans l’ancienne version se sont les comptes de beIN Media Group qui auraient pu être examinés, alors que depuis le 6 mars 2017 se sont ceux de Bein Europe Limited qui joue le rôle de Holding. Les qatariens ont beaucoup appris de la fermeture d’Al Jazeera America, il faut bien comprendre que lorsque un actionnaire réorganise ses sociétés ce n’est jamais par hasard. BEIN SPORTSFRANCE a déjà coûté 1,4 milliards, même si la situation économique du Qatar se stabilise, de nombreuses grandes familles qatariennes s’interrogent sur ces investissements de prestige. En France tant le PSG que BEIN SPORTSFRANCE ne rapportent rien et pour l’instant coûtent des sommes importantes. A la tête de ces deux sociétés le même homme Nasser Al Khelaifi, même si l’émir du Qatar le soutien encore, son efficacité reste à démontrer.