L ‘«excellence» et son sens sont influencés par les conditions politiques et économiques ainsi que par le milieu social et culturel dans lequel une université fonctionne.
L’éducation un des piliers du Qatar
Compte tenu de sa faible population en nombre, le Qatar doit cultiver l’excellence notamment en matière d’éducation. Le Forum IREG 2017 qui se termine ce jour, s’est intéressé à la problématique de l’excellence au niveau universitaire. Le bon classement du système universitaire qatarien ne suffit pas aux responsables chargés de ce secteur. En effet, l’excellence académique doit être considérée non seulement comme un marqueur majeur de performance, mais encore plus comme un moteur de l’université tournée vers l’avenir.
Le Dr al-Ibrahim, conseiller des autorités qatariennes, a suggéré que Qatar University doit doter les étudiants des compétences entrepreneuriales et pertinentes au travail dont ils ont besoin. Les 14 centres de recherche créés par l’université sont essentiels dans cette entreprise. Ils proposent une nouvelle approche de l’innovation basée sur des partenariats structurés entre universités, centres de recherche et entreprises. Ces centres aident le pays à utiliser le potentiel de l’enseignement supérieur pour revitaliser sa société et organiser un véritable changement de mentalité vers une culture plus entrepreneuriale.
Le média Gulf Times développe le sujet.