Que vient faire le ministre iranien des Affaires étrangères à Doha ?
Renforcer les liens fragiles entre le Qatar et l’Iran
Quelques jours après l’accord sur le nucléaire en juillet 2015, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, se rendit à Doha. Il déclarait à l’époque en visant l’Arabie saoudite, « Ce dont la région a besoin, ce n’est pas d’un changement de politique de l’Iran mais un changement de politique de certains pays qui cherchent les conflits et la guerre.»
Le retour de Mohammad Javad Zarif à Doha, hier 8 mars 2017 et la rencontre avec l’émir Tamim bin Hamad al Thani ont toujours comme objectif, malgré les divergences notamment sur la Syrie et le Yémen, de créer un climat favorable au dialogue entre voisins.
Certes, le Qatar depuis fin 2014, en s’alignant sur les positions des membres du Conseil Consultatif du Golfe et rentrant en guerre au Yémen aux côtés de l’Arabie saoudite, a perdu une partie de sa capacité à être un médiateur efficace au Moyen Orient et au-delà.
Mais la nouvelle donne américaine, avec l’arrivée de Donald Trump, pourrait bien attiser un peu plus les feux qui séparent les différents interlocuteurs du Golfe arabo-persique. Il n’est donc pas étonnant que Mohammad Javad Zarif, malgré le contexte, cherche avec des pays comme le Qatar, les voies et moyens pour désamorcer les passions du moment et sécuriser autant que possible l’avenir dans cette partie du monde.