Un étonnant trio, Qatar, France et PSG.
Les 19 milliards du Qatar en France
Des médias français ont trouvé le filon pour attirer des lecteurs, régulièrement ils publient des articles pour indiquer que le Qatar rachète la France. Or il y a quelques jours, l’ambassadeur de France au Qatar vient de confirmer que ce pays a atteint les 19 milliards d’euros d’investissements en France, soit moins de 1 % des investissements totaux sur notre territoire. Éric Chevallier notre ambassadeur au Qatar se vante des bonnes relations entre nos deux pays, donc le chiffre de 19 milliards n’a pas été sous-estimé.
Malgré ces investissements qui sont là pour soutenir l’économie de notre pays, le Qatar a une mauvaise image de marque en France. Observateur du Qatar depuis près de 4 ans, il m’arrive régulièrement de discuter de ce pays avec les personnes que je rencontre, or le phénomène de rejet reste encore très fort. Quatre éléments concourent à ce phénomène :
- Les français ne connaissent pas vraiment le Qatar,
- Des affaires traînent et font d’immenses dégâts,
- Le turn-over des ambassadeurs qatariens.
- Et les résultats du PSG
Une image brouillée à cause aussi du PSG
L’implication du Qatar en France prend des drôles de chemins comme le souligne le livre de Christian Chesnot et Georges Malbrunot « Nos très chers émirs.» Pour certains politiciens français, le Qatar est avant tout une tirelire facile. La récente nomination de Nicolas Sarkozy au Conseil d’administration d’ AccorHotels pour accompagner la vision internationale vient embrouiller un peu plus l’implication du Qatar en France. Apres que le Qatar soit rentré au capital d’Accorhotels et que Qatar Airways passe un accord pour ses clients avec ce groupe, il est probable que Nicolas Sarkozy ait obtenu un petit coup de pouce pour accéder à cette responsabilité.
Ces relations France – Qatar ont un marqueur important avec la gestion du Paris Saint Germain, le club de la capitale. Il ne se passe pas un jour où la presse ne fait le lien entre les deux pays, via le PSG.
L’arrivée des qataris comme actionnaires du PSG créa un immense espoir pour ce club mythique. La réussite du club parisien renforcerait les liens entre les deux pays bien au-delà des sommes investies. L’émir Tamim bin Hamad al Thani est lui-même impliqué dans cette aventure parisienne. Il avait envoyé au moment de l’achat du club un de ses meilleurs amis de classe, un tennisman, Nasser al Khelaifi. Celui-ci ne fait certes pas partie des grandes familles du Qatar, mais l’amitié du Prince devenu Emir en 2013 peut renverser les plus grandes traditions qatariennes.
Si les résultats ont été honorables en France, le Paris Saint Germain se heurte au plafond de verre de la Ligue des Champions. Si personne ne peut préjuger de l’avenir, plusieurs éléments montrent que Nasser al Khelaifi a lui aussi atteint son plafond. La crise guette au PSG car les problèmes s’accumulent et le président du club n’a plus l’autorité pour les traiter.