Le Parc des Princes avait besoin d’une ambiance digne de ce nom et le PSG mérite des supporters passionnés, le Collectif Ultras Paris est-il une partie de la bonne réponse ?
Les ambitions du Collectif Ultras Paris (CUP)
L’annonce officielle de la création du CUP est parue au journal officiel du 18 mai 2016. Lorsqu’on crée une association l’objet annoncé est important, afin d’indiquer à tous quelles sont les ambitions du groupe. Voici donc ce qu’on peut lire concernant l’objet du CUP :
- Rassembler un ensemble de personnes ayant la même passion pour le football, et notamment, pour l’équipe du Paris Saint Germain ;
- Contribuer à l’animation des tribunes ;
- Encourager l’équipe du Paris Saint Germain lors des rencontres à domicile et l’extérieur ;
- Permettre l’union des différentes associations/groupes de supporters de football du Paris Saint Germain ;
- Organiser et participer à des manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
- Communiquer publiquement au soutien de son action statutaire ;
- Mettre en œuvre d’une manière générale toute activité en relation avec son objet ou permettant la réalisation de celui-ci ;
- Participer à des œuvres caritatives.
Transparence et communication les deux piliers d’une association
Au printemps 2010, Robin Leproux est à l’initiative d’un plan pour « pacifier et restaurer l’image » du PSG qui précipitera la fin du mouvement ultra au Parc des Princes. Nous écrirons prochainement sur cette période 2010-2016.
Sept ans plus tard le Collectif Ultras Paris se développe pour redonner vie au Parc des Princes et apporter un soutien sans faille au Paris Saint Germain. Depuis quelques mois le CUP participe officiellement à la vie du PSG et le nombre de ses adhérents augmente sérieusement.
Le CUP est un édifice en construction, il doit reposer sur des bases solides, car il est bâtit dans un environnement instable :
- notamment par la mise en place du plan Leproux qui avait une faille énorme, il oubliait les supporters.
- La faiblesse du club en matière de sécurité par des problèmes internes.
- Un président du club mal conseillé par un ou plusieurs personnes externes au club qui défendent avant tout leurs intérêts.
- Et le départ récent d’une pièce maitresse de la création de l’association.
Le Collectif Ultras Paris est-il une partie de la bonne réponse à apporter à la suite du plan Leproux ? Certainement, car la pacification excessive et avant tout policière, avait vidé le Parc des Princes de ses supporters passionnés et laissé sans voix ce lieu de communion sportive. L’heure est venue pour les supporters parisiens de reprendre toute leur place et que chacun retrouve ses responsabilités. Les dirigeants du CUP ont tout intérêt à s’appuyer sur les deux piliers du mouvement associatif, transparence et communication pour que l’édifice qu’ils bâtissent soit sans fissure.