Comme chaque année le Qatar invite sa population à célébrer et pratiquer le sport.
Le Qatar un pays hors du commun qui affronte ses contradictions
Comment faire en sorte que la pratique du sport améliore la santé des habitants du Qatar ? Si cela est l’objectif essentiel des dirigeants qatariens, ils se heurtent à de nombreuses difficultés. On attend beaucoup du sport, par exemple la Charte olympique dit « La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play. »
Pourtant, il ne faut oublier un élément essentiel, le Qatar est un pays wahhabite, ceci veut dire que l’émir contrarie de nombreux qatariens en mettant en avant le sport. Et puis chacun sait que le sport pour le Qatar est devenu avec le temps un pilier économique qui doit à terme être porteur d’affaires profitables financièrement. Il est déjà l’élément clé pour le tourisme qatarien car il permet de répandre l’image du Qatar dans le monde entier.
Comme chaque année le Qatar invite sa population à célébrer et pratiquer le sport par le National Sport Day qui cette année à lieu demain 14 février 2017. Au-delà de cette journée, on peut s’interroger quant à l’impact réel sur les qataris.