Alors que les températures chutaient, deux événements ont marqué la semaine écoulée, on reparle du statut des employés de maison et l’état reprend en main le secteur de l’immobilier.
Coup de froid au Qatar
L’émirat du Golfe s’est réveillé dimanche matin en grelottant : 1,5°C au thermomètre. Un record enregistré par la station d’Abou Samra dans le sud de la Péninsule, rapporte le média RFI. En plus, le vent augmente la sensation de froid. Le chercheur et écrivain Mohammed Abdullah Sadiq publie, un livre attendu, documentant l’histoire du Qatar notamment au niveau politique, économique, culturel et social. Il ne manquera pas lors d’un prochain livre de s’intéresser aussi à c’est coup de froid qui marquent le Qatar.
Un autre coup de froid mais social celui-là devrait toucher sous peu les employeurs de personnels de maison. On se souvient qu’en 2014, l’ensemble des pays du Golfe avaient pris position pour un droit minimum pour les employés de maison, ceux-ci n’ayant aucune législation qui les couvre. Mais quelques semaines plus tard, sous la pression des particuliers, toute mise en œuvre fut annulée.
Or, voici qu’une information publiée par le média Doha News indique que le Qatar compte seul, mettre en place une législation appropriée pour les employés de maison. Il y a 6 mois, le Comité national des droits de l’homme (CNDH) du Qatar recommandait la promulgation d’une loi visant à améliorer le sort de ces salariés expatriés « hors de toute loi.» Le texte de loi pourrait être rapidement connu, puisque des travaux ont été effectués dans le passé sur ce sujet qui touche entre 84 000 et 90 000 travailleurs.
L’autre coup de froid est économique, il touche le secteur de l’immobilier. Les autorités qatariennes subissent des pressions importantes pour débloquer des liquidités pour le secteur de l’immobilier. Or, comme nous l’avions annoncé, l’explosion d’une bulle immobilière était imminente. Le marché ne tenait plus compte de la réalité et devenait avant tout spéculatif. Il était temps de marquer une pause avant la catastrophe. Au moment où on finalise la vision quinquennale 2017-2022 en matière d’immobilier, le Qatar se devait de protéger les intervenants de ce secteur et calmer la « gloutonnerie » de certains spéculateurs.
Notons aussi que le Qatar fait un geste pour la communauté indienne. L’Inde doit construire 19 millions de logements urbains dans la catégorie des bas et moyens revenus d’ici 2022, le Qatar apporte sa pierre en y investissant. L’apport de Qatar Holding de 250 millions de dollars à la société indienne Arthveda Fund Management, chargée de recueillir des fonds pour financer ces logements, est un geste qui vient s’ajouter aux ressources locales. D’autres pays étrangers pourraient prochainement venir renforcer la société Arthveda Fund Management. Il faut dire que l’état indien a modifié la législation concernant ces apports de fonds étrangers afin de faciliter leur arrivée et avant tout de permettre une plus grande transparence quant à leur utilisation.
Un tiers de ses investissements seront destinés à des projets dans des banlieues lointaines de Mumbai, d’où sont issus de nombreux indiens résidents au Qatar, mais Arthveda Fund Managem investira également dans des villes comme Hyderabad, Bengaluru, Nagpur, Lucknow et Jaipur.