En tout cas le conseil des ministres qatarien va dans ce sens et la publication de deux nouveaux formulaires, concernant employeurs et employés du Qatar font aussi référence aux employés de maison, ce qui est nouveau.
Le Qatar sera- t-il le premier état du Golfe à doter les employés de maison d’un statut ?
On se souvient qu’en 2014, l’ensemble des pays du Golfe avaient pris position pour un droit minimum pour les employés de maison, ceux-ci n’ayant aucune législation qui les couvre. Mais quelques semaines plus tard, sous la pression des particuliers, toute mise en œuvre fut annulée.
Or, voici ce matin une information publiée par le média Doha News qui indique que le Qatar compte seul, mettre en place une législation appropriée pour les employés de maison. Il y a 6 mois, le Comité national des droits de l’homme (CNDH) du Qatar recommandait la promulgation d’une loi visant à améliorer le sort de ces salariés expatriés « hors de toute loi.»
Le texte de loi pourrait être rapidement connu puisque des travaux ont été effectués dans le passé sur ce sujet qui touche entre 84 000 et 90 000 travailleurs.
Le ministère du Développement administratif, du Travail et des Affaires sociales a publié il y a quelques heures, deux nouveaux formulaires pour les travailleurs et les employeurs afin de notifier à l’autre partie le changement d’emploi, la résiliation du contrat ou la sortie du pays, or ces formulaires s’adressent aussi aux employés de maison.
Le Qatar osera- t-il être le premier pays du Golfe à mettre en oeuvre un statut pour ces personnels ?
Affaire à suivre…