Le nombre de millionnaires croit régulièrement au Qatar au détriment de la classe moyenne. Ce pays devient comme les USA, les riches qataris sont atteints de chrématistique aiguë accentuant les inégalités entre qatariens.
Le Qatar voit ses valeurs s’effriter
Il y a encore quelques temps, un des points forts du Qatar, qui se classe parmi les pays les plus riches au monde, était une distribution des revenus « assez généreuse .» Or, se servant de la crise des hydrocarbures, une restructuration du Qatar est en cours ayant comme conséquence que les riches s’enrichissent encore plus et le nombre de pauvres ou de déclassés sociaux augmente. La taxation de produits comme le carburant, la privatisation du secteur de la santé … et demain la TVA, va ponctionner un peu plus le pouvoir d’achat réel des résidents du Qatar.
Les autorités qatariennes devraient méditer sur une réflexion d’Aristote qui disait dans (La Politique) « Il y a un … genre d’acquisition que l’on appelle spécialement et de bon droit, la chrématistique, pour laquelle il semble n’y avoir nulle borne à la richesse et au patrimoine. »
Le nombre de millionnaires croit régulièrement au Qatar au détriment de la classe moyenne. Ce pays devient comme les USA, les riches qataris sont atteints de chrématistique aiguë accentuant les inégalités entre qatariens. L’émir du Qatar, Tamim al Thani avait expliqué que les inégalités étaient le terreau sur lequel se développait le désespoir. Dans une adresse dans le NYT l’émir indiquait que le terrorisme se nourrissait du désespoir né dans les banlieues européennes et américaines. Il aurait dû rajouter comme dans l’ensemble des grandes villes des pays du Golfe comme Dubaï, Doha et bien d’autres.