Il y a quelques jours le média Times of India dénonçait la maltraitance de deux indiens venus travailler au Qatar. Le ministre des affaires étrangères de l’Inde a ordonné une enquête pour comprendre ce qu’il se passe.
Des relents d’esclavage ?
Si les faits sont avérés l’affaire est grave et montre que beaucoup reste à faire pour les droits de l’homme au Qatar. Il y a quelques jours le média Times of India dénonçait la maltraitance de deux indiens venus travailler au Qatar. Parvez Ahmad (24 ans et Mohammed Akram (27 ans) ont fait parvenir une vidéo à l’extérieur du Qatar montrant leurs blessures après avoir été fouettés par leur employeur. Venus en octobre 2016 ils ont atterris dans une ferme au lieu de l’emploi prévu dans leurs contrats.
Le ministre des affaires étrangères de l’Inde a ordonné une enquête pour comprendre ce qu’il se passe. Les deux travailleurs souhaitent quitter le Qatar rapidement car leur vie serait en danger.
Une affaire qui tombe mal pour le Qatar qui dit faire beaucoup en matière de droit du travail alors que l’on perçoit des relents d’esclavage. L’administration qatarienne doit être intraitable si les faits sont réels et sanctionner lourdement l’employeur. Pour rappel la communauté indienne représente un quart de la population soit 630 000 résidents.
Affaire à suivre…