En marge du Championnat du Monde de Handball 2017 en France, les spécialistes de la médecine du handball se sont rencontrés pour confronter leurs pratiques. Le Qatar était présent avec Aspetar.
Médecine de champions, Médecine en évolution
Depuis plus de 20 ans, la pratique du handball a grandement évolué. Les handballeurs sont devenus plus grands, plus forts, plus rapides. Mais comment la médecine de ce sport a-t-elle pu suivre ou accompagner cette progression ? A-t-elle participé à la maturation ou à l’orientation donnée à cette pratique ?
L’organisation du Championnat du Monde en France a été l’occasion de faire un état des lieux de cette médecine du sport sur la planète. Une confrontation des pratiques, échanger avec les autres sports collectifs, observer les résultats et regarder les pistes de recherche et de prévention proposées. Tels ont été les objectifs du congrès médical international du 20 et 21 janvier 2017 au Comité National Olympique et Sportif Français à Paris. La Fédération Française de Handball, la Fédération Internationale et Aspetar ont organisé ce congrès médical international sur le thème « Médecine de champions, Médecine en évolution. »
Une importante délégation qatarienne d’Aspetar était présente. ASPETAR, le premier hôpital ultramoderne spécialisé en orthopédie et en médecine du sport du golfe arabe, offre les meilleurs traitements et services médicaux possibles à tous les sportifs. ASPETAR comprend des centres d’excellence en médecine et science du sport, en orthopédie et en rééducation. Cet organisme qatarien avait participé aux soins des sportifs lors du championnat du monde 2015.