Que s’est –il passé dans ce petit pays du Golfe arabe connu sous le nom de Qatar, cette 3e semaine de l’année 2017.
Ne pas oublier le peuple qatarien
En ce début d’année 2017, l’émir Tamim bin Hamad al Thani tient la vedette de notre humble site sur le Qatar. Le dirigeant de ce « tiny » pays du golfe arabe essaie de combler un vide qu’il a créé dans son propre pays.
Le virus que lui a transmis son père, l’émir Hamad, sur la politique étrangère, lui fait oublier parfois qu’il est le seigneur de 255 000 qatariens et que le destin de 2,5 millions d’expatriés dépend de lui. Les responsabilités qui lui incombent et qu’il a en partie déléguées à son premier ministre Abdullah bin Nasser bin Khalifa Al Thani, l’obligent à aller sur le terrain pour que le peuple qatarien perçoive sa présence. Nous avons vu cette semaine que l’émir et son premier ministre sont allés au contact de la population. Mais ces deux hommes n’ont pas de chance, la presse qatarienne, pourtant inféodée au pouvoir, a oublié de les montrer avec la population. Ainsi on a vu l’émir Tamim et son premier ministre visiter des installations du secteur de la santé qui devrait enfin prendre son envol et oublier de montrer l’émir saluant un jeune malade. Il est vrai que la pertinence de cette presse laisse à désirer notamment depuis que le seul journal indépendant local Doha News a été prié de se taire.
Parmi les événements qui ont marqué cette 3e semaine de janvier et de l’année, la visite du Conseil Municipal Central à l’émir a été un moment important politiquement. Seule institution élue démocratiquement, le CMC aspire à avoir plus de responsabilités pour traiter sur le terrain et au quotidien les problèmes qui pourrissent la vie des qatariens et des expatriés. Mais l’émir jeune par son âge a un esprit de « vieux conservateur », pourtant les membres du CMC sont tous issus des grandes familles qatariennes. Il faudra bien que l’émir prenne conscience que si le clan Al Thani règne sur le Qatar depuis plus de 200 ans, cela ne peut se faire qu’avec l’accord des grandes familles.
Une semaine riche en actualité
Lundi 16 janvier nous mettions l’accent sur la deuxième modification de la loi 21-2015 sur le travail et la sortie du territoire. La Kafala sous d’autres formes est toujours là.
Mardi 17 janvier nous rappelions, en citant le grand boxeur Muhammad Ali que ce qu’il manque le plus au Qatar, pour une large partie de la jeunesse, c’est l’envie. A force d’étouffer l’imagination, le Qatar va droit dans le mur. Muhammad Ali disait « L’homme qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »
Mercredi 18 janvier nous interrogions sur l’annulation de la fête nationale du 18 décembre, décision de l’émir, alors qu’un mois plus tard à Doha de nombreux festivals se déroulent. Du 19 janvier au 3 février 2017 l’endroit le plus emblématique de Doha et du Qatar le Souq Waqif organise un festival où sont attendus de nombreux artistes et des milliers de visiteurs. Ce type de décision montre de la désinvolture dans la gestion politique du pays.
Jeudi 19 janvier, le Qatar se dote d’une « Administrative Control and Transparency Authority » afin de faciliter la promotion de la transparence et l’intégrité dans l’ensemble du pays et en particulier dans les rouages de l’état, son administration et les grandes associations qu’il finance.
En outre, un événement malheureux est à signaler, le stade international de Khalifa a été le lieu d’un accident mortel d’un ressortissant britannique de 40 ans. Le Foreign office a dit se tenir au courant des conditions qui ont conduit leur ressortissant à trouver la mort sur un chantier de la Coupe du monde de football 2022.
Vendredi 20 janvier, en France on parle du Qatar. Annoncer l’arrivée à Nice et puis à Lyon de Qatar Airways, en période électorale, c’est du pain béni pour ceux qui crient que la France est vendue aux étrangers et en particulier au Qatar. Certes si on examine les chiffres cela est faux, mais qui prend le temps de les regarder ?
Samedi 21 janvier 2017, le Qatar qualifié pour les huitièmes de finale du Championnat de handball 2017 en France. Le Qatar vice-champion en 2015 s’est qualifié en étant quatrième du groupe D. Il semble monter en régime mais l’Allemagne son adversaire, est une grande équipe qui a fini première du groupe C. Le choc du dimanche 22 janvier va être rude.
A la semaine prochaine …