Marongiu en France, Wade au Sénégal, Doha News en UK, trois dossiers qui montrent la faiblesse du jugement des autorités qatariennes. Ces faits montrent une tendance, l’émir du Qatar et son premier ministre sont très mal conseillés.
Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Depuis plus de trois ans un entrepreneur français Jean Pierre Marongiu est emprisonné alors qu’il est innocent. Ni les trois ambassadeurs qui se sont succédé à Paris, ni les autorités françaises, n’ont pris conscience que des dizaines de milliers de personnes nourrissent un ressentiment contre le Qatar à cause de cette décision « politique » et non juridique, des autorités qatariennes.
Au Sénégal, l’imbroglio politique crée par la sortie de prison et du territoire du fils « Wade », engendre un ressentiment anti-qatarien, là encore le politique a pris le pas sur le juridique causant un rejet du Qatar au sein d’une partie de la population sénégalaise.
Fin novembre 2016, Doha News un média de référence sur le Qatar, d’origine anglaise, était rendu muet localement car il servait à de nombreux citoyens qatariens et expatriés comme moyen d’expression. Non seulement du côté anglais il y a incompréhension mais de nombreux résidents qatariens sont désormais orphelins médiatiques.
Ces faits montrent une tendance, l’émir du Qatar et son premier ministre sont très mal conseillés et font fausse route. On est loin du Qatar qui se voulait un des plus grands médiateurs du monde. L’émir du Qatar et son premier ministre sont très mal conseillés, l’accumulation des faits négatifs ruinent en profondeur l’image de marque du Qatar. A moins qu’il ne faille appliquer la citation « Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? »