Une Autorité est mise en place au Qatar afin de procéder à la promotion de la transparence et l’intégrité dans le fonctionnement de l’état et des grandes administrations et plus généralement dans tout le pays.
Une autorité pour la transparence et l’intégrité
Le Qatar se dote d’une « Administrative Control and Transparency Authority » afin de faciliter la promotion de la transparence et l’intégrité dans l’ensemble du pays et en particulier dans les rouages de l’état, son administration et les grandes associations qu’il finance. Cette Autorité va établir les liens avec les grands organismes internationaux qui travaillent sur ces thèmes. QNA, l’agence officielle du Qatar développe le sujet.
On ne peut que se réjouir de la création de « The Administrative Control and Transparency Authority, » il faut souhaiter qu’elle disposera des moyens nécessaires pour effectuer son travail. Aura-t-elle des liens avec la commission mise en en place au ministère des finances pour contrôler les marchés liés au grand travaux portant sur les infrastructures et la Coupe du monde de football 2022 ? A terme fera- t-elle aussi la transparence sur les responsables qui dirigent le pays et les collaborateurs et dirigeants d’organismes publics ?
L’initiative est encourageante mais il faut attendre ce qu’elle va produire dans le concret. Certainement cette Autorité rendra public ses travaux en son temps.