Afin d’éviter des dérapages dangereux, les dirigeants du football qatarien sanctionnent gravement 7 joueurs et 1 encadrant. Il faut dire qu’en fin de saison 4 équipes descendront en deuxième division au lieu de 2 habituellement.
Eviter l’inacceptable
Cela couvait depuis plusieurs semaines, il règne parfois un climat délétère lors des matchs de la Qatar Stars League. Insultes à l’arbitre de la part des joueurs ou des encadrants, bagarres sur le terrain, insultes entre joueurs… Plusieurs supporter nous avaient signalé ces dérapages qui incommodent notamment les jeunes spectateurs. Cela ne pouvait plus durer !
La Qatar Football Association’s a pris le taureau par les cornes, comme le détaille le média Doha News et vient de sanctionner 7 joueurs et un encadrant par des sanctions financières et des suspensions de matchs. Le Qatar veut un football exemplaire avant qu’un drame se produise, la réaction a été à la hauteur de la situation.
La saison 2016 – 2017 est particulière, globalement, l’objectif du football qatarien est rehausser le niveau de jeu de la Qatar Stars League qui est le socle de l’équipe nationale, pour être prêt pour la Coupe du Monde 2022 qui se déroulera au Qatar.
La première division comprend pour cette saison 2016 – 2017 encore 14 équipes. Saison exceptionnelle puisque pour 2017 – 2018 il n’y aura plus que 12 clubs qui seront compétiteurs. Ceci veut dire concrètement que 4 équipes descendront en deuxième division au lieu de 2 habituellement. Evidemment cela crée des fortes tensions sur le terrain et sur les bords mais ne peut justifier l’inacceptable. Il faut espérer que les équipes ont entendu le message, le Qatar ne peut pas en matière de football créer un foyer supplémentaire de mécontentement, le pire serait que les dirigeants du pays s’en mêlent.