La stratégie de désengagement du pétrolier russe Rosneft en Algérie pourrait rencontrer la politique de développement énergétique du Qatar.
Rosneft va-t-il céder ses avoirs algériens au Qatar ?
Le Qatar a ses entrées en Algérie avec le projet Bellara, en cours dans la sidérurgie. Dans le cadre de la politique de développement énergétique du Qatar, son fonds d’investissement, Qatar Investment Authority associé au controversé Glencore PLC acquièrent début décembre 19,5 % du géant russe Rosneft spécialisé dans le pétrole.
Il y a quelques heures, Elwatan confirmait une rumeur sur la vente de la participation de Rosneft en Algérie, « Le géant pétrolier russe Rosneft veut céder sa participation dans un projet pétro-gazier en Algérie, jugé non rentable, a rapporté hier le journal d’affaires russe Kommersant, citant des sources industrielles proches du dossier. »
Or, la presse algérienne a fait part en ce début de semaine de la visite de Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, le père de l’émir à Alger afin de rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika. Est-il possible que le dossier de désengagement du pétrolier russe Rosneft en Algérie ait été mis à l’ordre du jour parmi d’autres dossiers ?
Nous ne tarderons pas à savoir si l’Algérie est prête à ouvrir un peu plus sa porte économique au Qatar, ou qu’elle trouve en interne les moyens de racheter la participation de Rosneft.