Dans le cadre de la rétrospective de 2016, le mois d’octobre fut marqué par le décès de Sheikh Kalifa bin Hamad Al Thani, ancien émir du Qatar.
Moderne mais pas assez pour son fils Hamad
A l’âge de 84 ans, le grand-père de l’émir actuel et le père de l’ancien émir Hamad, est décédé au mois d’octobre 2016. Sheikh Kalifa bin Hamad Al Thani était le 6e émir du Qatar.
Né en 1932, dès sa prise de pouvoir il commença immédiatement à réorganiser et compléter le gouvernement pour le rendre efficace. Alors que les recherches pour le pétrole continuent, une découverte capitale est faite, un immense gisement de gaz en 1991 qu’il va partager avec l’Iran. Il fut considéré comme étant celui qui avait commencé le processus de modernisation du pays. Moderne mais pas assez pour son fils Hamad.
Alors qu’il était en Suisse, il sera démis de ses fonctions par son fils le Sheikh Hamad ben Kalifa Al Thani, en 1995, sans violence. Son exil se passe en France. Il essaiera de revenir au pouvoir mais comprend que cela n’est plus possible. Il revient s’installer en 2004 au Qatar.
A regarder le Qatar aujourd’hui effectuer une course contre le temps, on peut se demander finalement si Sheikh Kalifa n’avait pas raison de vouloir sauvegarder les valeurs traditionnelles de son pays et avoir la maîtrise du calendrier. Hamad son fils a propulsé à vitesse supersonique le Qatar à notre époque et parfois même dans le futur. Hamad un monarque éclairé disent certains, mais cette avancée au pas de charge a fait aussi d’importants dégâts au sein de la communauté qatarienne. Les qatariens ne représentent plus que 10 % de la population totale du pays, il leur faudra une énergie incroyable pour ne pas se sentir étrangers sur leur propre sol et ne pas perdre une à une toutes les valeurs qui font leur originalité.