Que se passe- t-il pour un salarié travaillant au Qatar lorsqu’il atteint 60 ans ?
Au bon vouloir de votre employeur
Avoir 60 ans au Qatar peut être lourd de conséquences si vous arrivez en fin de contrat. S’il n’y a aucune obligation dans la loi qatarienne, l’administration a décidé de ne pas donner suite aux prolongations de contrats lorsque le salarié expatrié atteint l’âge de 60 ans. Si votre contrat est en cours, il continuera jusqu’au bout. La loi 21-2015 ne prévoit rien de nouveau sur ce sujet.
Les raisons invoquées, sans écrits particuliers, donc à la sauce qatarienne, parlent de laisser la place aux jeunes notamment dans le cadre de la Qatarization, volonté des politiques de confier certaines responsabilités à ceux qui disposent de la nationalité du Qatar.
Dans la pratique, tout dépend de votre employeur. Si celui-ci a vraiment besoin de vous, il fera le nécessaire auprès de l’autorité administrative pour vous garder, surtout qu’en la matière rien de formel n’est écrit. Dans le cas contraire, dès la fin du contrat, si vous avez dépassé les 60 ans, vous devrez quitter le pays. Dans ce cas préparez votre départ pour qu’il puisse s’effectuer dans les meilleures conditions.