Le rôle primordial de l’ambassadeur du Qatar à Paris est de faire en sorte que la France partage le point vue de son pays sur le Moyen Orient et si possible au-delà.
Une mission de la plus haute importance pour l’ambassadeur du Qatar à Paris
En février 2016, nous nous interrogions sur l’attitude de l’ambassadeur du Qatar à Paris. Comment une ambassade peut communiquer avec autant de parcimonie, alors que l’image de Qatar est désastreuse en France ?
Suivant l’actualité du Qatar depuis le 5 avril 2013 et en prenant un peu de recul, nous sommes arrivés à la conclusion que ce pays a renoncé, ces dernières années, à améliorer la vision qu’il donne aux français. Il a fait le choix d’investir sur les structures politiques et les grands dirigeants du pays.
Il dispose pour cela de son ambassadeur à Paris qui a comme rôle primordial de faire en sorte que la France partage le point vue de son pays sur le Moyen Orient et si possible au-delà. Le dernier ambassadeur a passé son temps à inviter des hommes et femmes politiques pour les convaincre du bien-fondé des positions du Qatar notamment en Syrie.
Une ambassade qui peut aussi punir « certains politiques » comme on l’a vu dans le livre « Nos très chers émirs » de Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Mais qui sont ces « officiels qatariens » pyromanes dont parlent les auteurs du livre qui font croire qu’ils jouent aux pompiers ? Un livre qui n’a pas fini de faire des dégâts, à la veille d’élections politiques importantes en France, personne ne croit que cela est le fruit du hasard.
Apparemment, craignant que son ambassadeur parisien ne suffise pas, Doha a appelé auprès de ses services, un ambassadeur français proche de ses convictions à l’ambassade de France au Qatar.
Ainsi Doha peut peser sur les orientations de politique étrangère françaises agrémenté de temps à autre d’un contrat pour sceller cette « belle alliance ». Il ne faut pas en douter, la France peut servir le Qatar dans ses projets internationaux, régulièrement elle en a fait la démonstration.