Des milliers de chrétiens résidents au Qatar ont pu célébrer Noël 2016 en toute quiétude. La population totale chrétienne est estimée à 320 000 personnes dans ce pays.
Le complexe religieux de Mesaimeer au Qatar sous haute sécurité
Une fois encore les milliers de chrétiens du Qatar ont pu assister aux cérémonies religieuses sans encombre en ce 24 décembre 2016 et aujourd’hui jour de Noël. Le seul problème à signaler a été hier soir l’attitude de certains grands hôtels qui en dernière minute ont annulé les festivités de Noël.
Selon nos estimations il y aurait environ 320 000 chrétiens sur une population totale de 2.6 millions. Les cérémonies religieuses se déroulent dans le complexe ultra sécurisé de Mesaimeer à quelques kilomètres de Doha. Les services religieux ont lieu en plusieurs langues car de nombreuses nationalités sont présentes au Qatar.
Il n’est pas ordinaire et cela mérite d’être signalé que dans un pays musulman d’obédience wahhabite comme le Qatar, des moyens soient donnés pour que puisse s’exprimer la foi d’une autre religion que l’Islam. Selon une étude de Liberté religieuse : « le Qatar demeure un pays musulman très conservateur avec des restrictions de la liberté religieuse à la fois au niveau de l’État et de la société. Il y a aussi beaucoup de musulmans radicaux. Cela dit, les membres des groupes religieux enregistrés peuvent pratiquer leur foi sans interférence. La construction approuvée d’une église évangélique est un signe positif. Le culte par les membres des groupes non enregistrés a été toléré. »