La politique étrangère du Qatar devient de plus en plus obscure. Le rachat partiel de Rosneft pouvait attendre.
Une partie de l’argent du rachat de Rosneft finira dans les caisses de la Russie
Alors que le peuple syrien est confronté à la pire répression notamment à Alep, l’accord signé ces jours-ci avec la Russie par le rachat partiel du géant russe Rosneft à raison de 19,5 % de sa valeur est incompréhensible. Comment le Qatar peut être solidaire des syriens tout en injectant des milliards de dollars dans cette entreprise d’état russe. Russie qui actuellement participe à la « tuerie d’Alep.
Selon L’Orient le Jour : « quelque 2.000 Koweïtiens ont manifesté mercredi devant l’ambassade de Russie à Koweït pour protester contre le bombardement par l’armée syrienne, soutenue par Moscou, du réduit rebelle d’Alep où des milliers de civils sont assiégés. »
Les responsables économiques qatariens mettent en difficulté leur pays en allant un peu trop vite. Ils auraient dû au moins avoir la décence d’attendre que les combats soient terminés et marquer une période de deuil.
Les jours passent mais la vision économique et politique du Qatar demeure toujours aussi obscure. Cet accord tombe au pire moment, il s’agit d’une faute politique et d’un manque de clairvoyance.