Qatar Investment Authority associé au controversé Glencore PLC acquièrent 19,5 % du géant russe Rosneft spécialisé dans le pétrole. Un apport direct à la Russie de 10,5 milliards d’euros. C’est bien les mêmes russes qui bombardent des civils syriens à qui les qatariens vont apporter plus de 10 milliards d’euros ?
Une prise de participation politique
La diversification des investissements qatariens n’ont pas fini de nous surprendre. Début octobre 2015, Qatar Investment Authority (QIA) vendait une partie de ses avoirs chez VINCI pour racheter du GLENCORE via sa filiale Qatar Holding LLC, il est aujourd’hui le principal actionnaire de cette société.
Qatar Investment Authority associé au controversé Glencore PLC acquièrent 19,5 % du géant russe Rosneft spécialisé dans le pétrole. Glencore a déjà une assise économique en Russie.
Rosneft est une société d’État russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. C’est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe. Cette prise de participation conjointe QIA plus Glencore est un apport direct à la Russie de 10,5 milliards d’euros.
Le 18 novembre dernier Paris, Berlin, Londres, Rome et Madrid rappelaient leur volonté de maintenir des sanctions contre la Russie, apparemment pour le Qatar ceci n’a que très peu d’importance. Faut-il s’étonner que certains dirigeants européens réfléchissent à une clarification sur nos relations économiques avec le Qatar ? C’est bien les mêmes russes qui bombardent des civils syriens à qui les qatariens vont apporter plus de 10 milliards d’euros ? On a l’impression d’être dans un cauchemar !