La France doit sans doute manquer de moyens pour soigner les footballeurs, c’est pour cela que les joueurs d’Angers SCO à l’avenir iront se faire soigner à Doha au Qatar.
Un choix surprenant
Il y a une quinzaine de jours, les responsables du club angevin, SCO Angers, annonçaient avoir signé un accord avec une clinique spécialisée dans l’orthopédie et la médecine du sport. Il est certain qu’un club de Ligue 1 doit assurer le suivi médical de son personnel afin de pouvoir disposer dans les meilleurs délais de l’ensemble de ses joueurs.
Ce qui a surpris c’est le choix de l’organisme chargé d’assurer ce suivi, il se nomme Aspetar et il est basé au Qatar. Agrée en 2009 en tant que «Centre d’excellence médical de la FIFA» et «Centre de recherche du CIO pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes» en 2014. Il a même été reconnu comme «Centre de référence IHF pour la santé des athlètes et des arbitres en 2015».
Si les compétences d’Aspetar ne peuvent être un sujet de polémique, le choix d’un organisme éloigné de la France apparait surprenant. Aspetar est connu en France pour s’occuper de la santé des joueurs du PSG, chacun sait que l’actionnaire du club parisien est qatari. Mais qu’Angers aille au Qatar pour faire soigner ses joueurs on a du mal à comprendre. La France doit sans doute manquer de moyens pour soigner ses footballeurs ?
Si d’autres clubs suivent cet exemple, la médecine sportive française pourrait bien à terme avoir de sérieux problèmes de survie. Que se passera- t-il pour les nombreux clubs qui ont moins de moyens tant chez les professionnels que chez les amateurs ? Qui soignera les sportifs d’autres secteurs ?
Après BeIN sports pour la retransmission des matchs, voilà que le Qatar met la main sur un pion de plus dans le secteur du football. Attention à ne pas dépasser une certaine dose, trop de Qatar tue le Qatar !