Un responsable du ministère qatarien annonce que 9 000 personnes vivant illégalement au Qatar vont pouvoir quitter le pays, cela concerne ceux qui disposent de documents périmés, mais tous les autres resteront en clandestinité.
Le ministère de l’intérieur du Qatar nie la réalité
La dernière amnistie concernant les personnes qui vivent illégalement au Qatar date de 2004, alors la population de ce pays était de 744 029 habitants. Au 31 octobre 2016 elle est de 2 611 522. Cette amnistie qui s’est étalée sur 3 mois prend fin au 1er décembre 2016, elle permet aux expatriés en situation illégale de pouvoir quitter le pays, à condition qu’ils disposent d’une pièce d’identité en général périmée. Dans le cas d’un employeur indélicat qui a confisqué les papiers d’un expatrié et qui refuse de lui rendre, le résident ne pourra pas en bénéficier, de même pour ceux qui disposent de papiers falsifiés.
On peut considérer que plus de 60 000 habitants et le chiffre est sans doute sous-estimé sont dans cette situation. Or, un responsable du ministère qatarien annonce que seulement 9 000 personnes vivant illégalement au Qatar vont pouvoir quitter le pays. Cela concerne ceux qui disposent de documents périmés, mais tous les autres resteront en clandestinité.
C’est une amnistie en dépit du bon sens, sur une période trop courte, et ne visant pas l’ensemble de la population. Ce qui nous fait dire que le ministère de l’intérieur du Qatar nie la réalité et organise la clandestinité sur son sol.