La représentante permanente du Qatar auprès des Nations Unies dans le sillon tracé par Scheikha Moza.
Diplomate et militante
Lorsqu’on écoute parler Alya Ahmed Al Thani auprès des Nations Unies on a bien du mal à savoir si c’est la diplomate ou la militante qui s’exprime. Depuis son enfance elle baigne dans une famille de diplomates comme son père et son oncle, mais elle a aussi croisé le chemin de Scheikha Moza avec qui elle a travaillé quelques années. Forcément, elle a été influencée par le côté « rebelle » de l’ancienne première dame du Qatar.
Scheikha Alya Ahmed Al Thani à 43 ans a déjà derrière elle une belle carrière. Il faut reconnaitre que pour occuper une telle place, elle ne peut pas être une femme ordinaire. Elle considère « que les femmes étaient les voix du processus du Printemps arabe dans le monde arabe. » Quand on l’interroge sur la place de la femme dans la société qatarienne, elle consciente qu’il faut convaincre non seulement les hommes mais aussi les femmes de prendre toutes les responsabilités qui leurs incombent.
Représentante permanente du Qatar auprès des Nations Unies depuis le 24 octobre 2013, Scheikha Alya Ahmed Al Thani est convaincue que la prochaine génération des femmes qatariennes seront nombreuses à s’impliquer dans la vie politique, économique et sociale du pays.