La loi sur la fonction publique au Qatar

Le Qatar demain

La loi 8-2009 appelée «Human Resources Management Law » qui régit la fonction publique du Qatar va être modifiée à partir de janvier 2017. Appliquée au 1er avril 2009, cette loi prévoit que tout qatarien qui a les compétences voulues doit être prioritaire pour travailler dans le secteur public et les organismes gouvernementaux.

 

L’émir et le gouvernement font un effort financier pour la classe moyenne

Délaissé depuis trop longtemps, la classe moyenne du Qatar se réduit chaque jour un peu plus. Or,  la modernisation de la loi N°8-2009, appelée «Human Resources Management Law » qui régit la fonction publique du Qatar devrait apporter des augmentations substantielles pour les plus bas niveaux des fonctionnaires. Les qatariens sont très présents dans la fonction publique. Il faudra attendre janvier 2017 pour lire l’ensemble des modifications apportées.

Le gouvernement qatarien est dans une position complexe, car il doit à la fois encourager le secteur privé pour préparer l’avenir de l’après hydrocarbures, dans le cadre de son plan quinquennal 2017-2022, mais aussi tenir compte de l’appauvrissement d’une partie de la population locale.

Le media Doha News fait part d’un certain nombre de modifications, nous attendrons la publication de la loi pour en faire une analyse. Un élément clé de cette loi sera toujours présent, l’ordre de préférence au moment de l’embauche. C’est le report tel quel de l’ancien article 14 de la loi 8-2009 :

The person appointed to a position shall satisfy the following conditions:

  • To be of Qatari nationality.
  • If not available, first priority shall be given to the offspring of the Qatari woman who is married to a non-Qatari,
  • then the non-Qatari spouse of a Qatari woman or man,
  • then the citizens of the GCC countries,
  • then the citizens of the Arab states,
  • and finally the other nationalities.

Pour rappel en 2014, un rapport gouvernemental indiquait que la fonction publique et les organismes gouvernementaux couvert par la loi 8-2009, occupaient en dehors des qataris près de 250 000 travailleurs…