Fouillés à la frontière comme des terroristes, même la billetterie du club à tout fait pour retarder l’arrivée des Ultras parisiens dans le stade.
Tout est fait pour que l’irréparable se produise
Lorsque j’ai appris l’information, j’ai laissé passer 24 heures avant de rédiger cet article, tant la moutarde me montait au nez. Si dans tous les medias, chacun prend conscience que les supporters passionnés sont une nécessité pour un club comme le PSG, la réalité est bien plus amère. L’exemple du déplacement des membres du Collectif Ultras Paris pour Bâle est sans doute la provocation de trop. Tout a été organisé pour ridiculiser les Ultras du PSG, afin de les provoquer et qu’ils réagissent par la violence, l’objectif étant de mettre fin à « leur retour ».
Tout à mal commencé puisque au départ les 3 cars remplis d’Ultras du PSG sont partis avec un peu de retard. Mais deux heures avant le match, ouf, ils étaient à la frontière qui se situe à moins de 15 minutes du stade St Jakob Park. Au passage de la frontière, les supporters étaient attendus par la police suisse. Sans doute prévenus par les autorités policières françaises et notamment par Antoine Boutonnet, le chef de la DNLH (Division nationale de lutte contre le hooliganisme).
Pendant une heure trente, les supporters seront fouillés un par un dans un bureau de la police des frontières. Fouilles au corps avec palpations, malgré l’assurance des responsables du Collectif Ultras Paris. D’ailleurs rien ne sera trouvé d’illégal sur les 145 supporters.
Le convoi se remit en route escorté par un motard de la police suisse, (âge environ 75 ans), roulant à 10 kms à l’heure. Il prit tout son temps pour conduire le convoi au stade. J’ai appris qu’à un moment, un des Ultras a du descendre du car pour faire la circulation, car le convoi était bloqué. Pendant ce temps là, le policier baillait aux corneilles. Une mauvaise volonté évidente de la police locale qui laisse supposer qu’elle avait reçu des consignes pour retarder ce passage.
En arrivant au stade, après de multiples complications, là encore, les supporters faillirent perdre patience car les responsables du PSG chargés de la billetterie, sous l’autorité du directeur de la sécurité du club parisien, Jean-Philippe D’Hallivillée, continuant dans le même état d’esprit, prirent un temps fou pour arriver au-devant des supporters parisiens. Un temps interminable pour atteindre leur emplacement. Le match était commencé depuis 10 minutes environ.
Le constat est que tout est fait pour que l’irréparable se produise. Tout a été organisé pour ridiculiser les Ultras du PSG, afin de les provoquer et qu’ils réagissent par la violence, l’objectif étant de mettre fin à « leur retour ». Tant que les protagonistes externes et internes chargés de la sécurité seront là, alors qu’ils sont formatés pour la répression, les provocations continueront et tôt ou tard un des supporters perdra son calme. Avant qu’il ne soit trop tard, le président du PSG doit en tirer les conclusions et agir pour empêcher le « sabotage du retour des Ultras parisiens ».