La réutilisation des eaux usées pour reverdir le Qatar

Une forêt de 95000 arbres de 28 espèces différentes verra le jour d’ici fin 2017, à 20 kms de Doha, sur une superficie de 8,3 kilomètres carrés, grâce à la réutilisation des eaux usées traités par l’ultrafiltration et les UV-C.

 

Reverdir le désert qatarien

Plusieurs sociétés françaises ont contribué à la création et à l’extension de la station de traitement et de recyclage des eaux usées de Doha sous l’autorité des travaux publics du Qatar, Ashghal. Or, depuis une dizaine d’années, la réutilisation des eaux usées a connu un développement très rapide dans le monde en particulier au Qatar. C’est ainsi qu’une forêt de 95 000 arbres de 28 espèces différentes résistant au climat local, verra le jour d’ici fin 2017, sur une superficie de 8,3 kilomètres carrés, grâce à la réutilisation des eaux usées de la station de Doha, traitées par l’ultrafiltration et les UV-C. Ces technologies dépensent peu d’énergies.

En outre 4 petits lacs déjà remplis, sur cette zone, attirent une faune locale ou de passage comme les oiseaux. La réutilisation des eaux crée de la valeur sur ce lieu et sur d’autres en prévisions et permet de rentrer de plain-pied dans l’économie circulaire de l’eau. La société Nakheel Landscapes participe à l’ensemble des travaux.

Reverdir le désert, une vielle ambition comme l’initiative « Sahara Green » qui a été initiée par Hassan Kamel Al-Sabah en 1928 et qui devient réalité aujourd’hui au Qatar.

Selon un de nos correspondant : « Il y a eu un projet très coûteux de ce type dans la green belt de Ras Laffan. Tout est quasiment à l’abandon ».

Plus d’infos cliquez ici