A l’âge de 84 ans, le grand-père de l’émir actuel, vient de décéder, trois jours de deuil ont été décrétés sur l’ensemble du Qatar.
Sheikh Kalifa bin Hamad Al Thani 6e émir du Qatar est décédé
Né en 1932, dès sa prise de pouvoir il commença immédiatement à réorganiser et compléter le gouvernement pour le rendre efficace. Alors que les recherches pour le pétrole continuent, une découverte capitale est faite, un immense gisement de gaz en 1991. Alors qu’il était en Suisse, il sera démis de ses fonctions par son fils le Sheikh Hamad ben Kalifa Al Thani, en 1995, sans violence. Son exil se passe en France. Il essaiera de revenir au pouvoir mais comprend que cela n’est plus possible. Il revient s’installer en 2004 au Qatar. Il fut considéré comme étant celui qui avait commencé le processus de modernisation du pays.
Sheikh Kalifa bin Hamad Al Thani était le grand-père de l’émir actuel Tamim al Thani, celui-ci vient de décréter trois jours de deuil au niveau du pays.
Hier soir ici où là des inversions dans l’orthographe du nom ont induit des erreurs. Par exemple sur Ouest France j’ai signalé deux erreurs, la photo qui n’était pas la bonne, puisque elle correspondait à celle de l’émir Hamad toujours en vie et le nom orthographié al Sani au lieu de Al Thani. J’ai eu une secrétaire du journal qui m’a promis qu’elle allait rectifier. (Le 24-10-2016 à 12h)