Prévu pour démarrer début 2015, la phase 1 du projet RasGas Barzan ne débutera dans le meilleur des cas qu’en 2017.
Une fuite qui tombe mal
Une information Reuters affirme qu’une fuite dans un pipeline de gaz va retarder encore le démarrage de Barzan prévu pour début 2015.
La construction de Barzan commencé en 2011, comprend des installations offshores et sur terre. Barzan est une entreprise contrôlée par Qatar Petroleum et ExxonMobil Corporation. Elle a demandé un gros investissement, rien que la première phase du projet, elle a couté 1,7 milliards de dollars permettant une distribution de 4,8 millions de m3 gaz par jour. La phase 2 devrait être active quelques mois après la phase 1, il faudra 5 ans de plus pour terminer l’ensemble du complexe qui « in fine » produira 31 millions de m3 par jour pour un coût total initial de 10 milliards de dollars. Quel sera le coût réel ?
Dans les quarante pages de «Qatar Economic Outlook 2014–2016 Update », à plusieurs reprises le ministère de la planification du développement et de la statistique faisait référence à l’arrivée en phase de production de la première partie du projet RasGas Barzan dans le premier trimestre 2015. Les ressources intégrées dans le budget de l’état n’ont pas été au rendez-vous pour 2015 et encore moins pour 2016 venant aggraver le déficit pour cette année.
Ce retard est une mauvaise nouvelle économique pour le Qatar au moment où pourtant il tire mieux son épingle du jeu que ses voisins du Golfe.
Doha News approfondit notre article .