Entre 1962 et 1970 plus de 25 000 égyptiens payèrent de leur vie la tentative de déstabiliser ce pays. Et pourtant l’histoire ce reproduit aujourd’hui avec des belligérants qui ont changé de camps. Nul doute que dans toutes les familles du Golfe des morts seront à déplorer. Article déjà publié au 6-9-2015, toujours d’actualité.
L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue. (Nietzche)
L’Arabie saoudite devrait se rappeler qu’entre 1962 et 1970 une terrible guerre frappa le Yémen, elle y prit sa part et 25 000 égyptiens payèrent de leur vie la tentative de déstabiliser ce pays. Aujourd’hui c’est l’Arabie saoudite avec une coalition comprenant les égyptiens qui affronte les Houthis du Nord et leurs alliés.
Le media, les Clés du Moyen Orient avait en juin 2012 écrit des articles sur ce sujet que je vous invite à lire « Le 18 septembre 1962, l’imam Ahmad bin Yahya, roi du Yémen, meurt dans son sommeil. Son fils aîné, al-Badr, lui succède sur le trône. Cependant, il est déposé par un coup d’état mené par de jeunes officiers soutenus par l’Egypte nassérienne : c’est ainsi que la République Arabe du Yémen (plus connue sous le nom de Yémen du Nord) est créée. Le soutien égyptien au coup d’état inquiète l’Arabie saoudite voisine qui décide d’aider les troupes royalistes à remettre al-Badr sur le trône. Commence alors une guerre civile qui dure presque une décennie, en raison principalement des intérêts égyptiens et saoudiens dans le conflit, qui font échouer les tentatives de paix. »
Le média français « RFI » le 4 avril 2015, rappela ce conflit qui dura 8 ans au Yémen avec son article « L’engagement au Yémen ravive des souvenirs cuisants aux Egyptiens » « L’Egypte est engagée aux côtés de l’Arabie saoudite dans l’opération « Tempête de la fermeté », lancée le 26 mars dernier. Une campagne de frappes aériennes pour tenter de contrer la progression des rebelles chiites Houthis qui rappellent de bien mauvais souvenirs aux Egyptiens : huit ans d’une guerre dans laquelle 25 000 soldats égyptiens ont péri dans les années 1960. »
Croire que le Yémen est un pays facile à vaincre est une utopie. Puisque les pays du Golfe ont choisi de privilégier le combat contre les Houthis plutôt que contre l’Organisation de l’état islamique et comme ils ont décidé d’envoyer des hommes combattre au sol, il faudra s’attendre à de nombreux morts dans les jours et les semaines à venir. Les Houthis sont des combattants qui ne se laisseront pas dépouiller de leurs territoires, demandent à être reconnus et veulent participer aux destinés de leur pays. Lorsque des combattants pensent avoir raison, leur combat devient leur raison de vivre ou de mourir. Nul doute que dans toutes les familles du Golfe des morts seront à déplorer.