On parle souvent de la pollution au Qatar, pourtant ce pays propose des solutions fiables pour y remédier notamment dans le bâtiment.
Le Qatar précurseur en matière d’impact écologique dans la construction
On parle souvent du label US LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour rénover ou construire les bâtiments de manière écologique et pour les faire certifier « green building.» On parle moins de QSAS un système de certification des bâtiments écologiques développés pour l’État du Qatar. Or, ce pays du Golfe est précurseur en matière d’impact écologique dans la construction, il a adapté au niveau local est régional l’idée des LEED. Depuis 2009 les autres pays du Golfe progressivement mettent en place ces nouvelles normes. Le système local de QSAS étendu à l’échelle régionale et renommé en GSAS par le Conseil de Coopération du Golfe.
Le media Peninsula rapporte la récente intervention de Meshal Al Shamari, directeur de QGBC qui fait le point sur les constructions au Qatar aux normes LEED et GSAS. Elles se comptent par centaines devenant la norme de base dans ce pays, la règlementation est à venir.
Pour être complet et totalement développement durable, le Qatar devrait aussi s’intéresser aux nouveaux matériaux de construction, notamment destinés à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, qui ne sont pas exempts de risques pour la sécurité et la santé au travail.