Chaque jour qui passe augmente le danger pour la Turquie de se retrouver dans une véritable guerre sur au moins trois fronts, l’Organisation de l’Etat islamique, une partie des kurdes et les syriens.
Sommes-nous à la veille d’une extension du conflit irako-syrien à la Turquie ?
Recep Tayyip Erdogan, le président turc conduit inexorablement son pays dans une véritable guerre sur au moins trois fronts, l’Organisation de l’Etat islamique, une partie des kurdes (Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des YPG (Unités de protection du peuple kurde) et les syriens.
Chaque jour qui passe le danger augmente pour la Turquie. L’idée de la « zone tampon » est toujours dans l’esprit du président turc qui veut conquérir le nord de la Syrie pour couper court à toute création d’un Kurdistan syrien ou peut être pire encore. Finalement le nord de la Syrie se transforme en piège pour tous les belligérants directs et indirects.
Le Qatar allié militaire de la Turquie enverra-t-il du matériel et des troupes pour honorer son alliance ? Combien de temps les américains resteront les bras croisés en regardant les turcs combattre leurs alliés les ? La rencontre dimanche entre Erdogan et Obama sera de la plus haute importance.