Comment la Turquie peut-elle se rapprocher de la Russie et de l’Iran qui ont comme objectif de contenir l’avance sunnite au Moyen Orient ?
La défiance américaine peut-elle suffire à créer une alliance entre la Russie, l’Iran et la Turquie ?
Le media Euronews.com parle d’un axe possible entre trois pays qui n’ont pas l’habitude de collaborer ensemble, la Russie, l’Iran et la Turquie. Opportunité de façade fondée sur la défiance envers les US ? Si chacun sait que le président turc est prêt à tout pour fortifier son pouvoir personnel, comment peut-il « s’allier » même provisoirement avec deux pays qui font tout pour contenir l’avancée sunnite au Moyen Orient ? L’émir du Qatar, toujours prompt à encourager les aventures du président turc fera-t-il du Qatar la roue de secours de cet étrange « attelage », rejoignant ainsi le propos de l’ancien émir Hamad, son père, qui pensait que l’Arabie saoudite et ses satellites étaient bien plus « dangereux » pour son pays que l’Iran ?
Les US et l’Arabie saoudite vont-ils rester les bras croisés même s’ils savent que sur le fond, cette « étrange » alliance provisoire ne peut raisonnablement durer ? Les bombes nucléaires US en Turquie sont-elles en sécurité ? L’histoire montre que quelquefois l’irréconciliable arrive à faire un « bout de chemin »ensemble. S’il est bien trop tôt de parler d’un axe russo – turco – iranien, le bon sens exige de surveiller cette intention comme le « lait sur le feu ».