Un but et deux polémiques. Le but de la victoire pour le PSG, la polémique de la pancarte contre le Qatar et l’attitude pas très nette de Lucas.
PSG mission accomplie, prise des trois premiers points
L’Equipe résume assez bien le match Bastia contre PSG, « En rodage, le PSG s’est imposé sur la plus petite des marges à Bastia (1-0). Kurzawa a marqué le seul but du match après un tir repoussé de la recrue Jesé. »
Les bastiais ont animé la première mi-temps s’offrant quelques occasions d’inquiéter les parisiens. Le PSG nouvelle version essayait de développer son jeu mais les automatismes n’étaient pas encore là. Il fallait résister à la « furia » corse et cette première période se terminait sans dégâts. Au retour des vestiaires les parisiens prenaient le match en main. Les bastiais à l’image de leur public perdaient leur sang-froid, une mini bagarre suite à une faute de Matuidi montrant leur désarroi.
Bien assis devant ma télé, sur Canal, je ne me suis pas ennuyé, zappant à la mi-temps pour voir quelques images des JO. Un bon combat sur le terrain entre Bastia et PSG contrastant avec un comportement pitoyable de quelques supporters bastiais. Pour les parisiens, mission accomplie, certes difficilement mais ils engrangent les premiers trois points. Les supporters étaient rares pour le PSG, il y avait au moins le président et Patrick Kluivert le directeur football les seuls qui n’étaient pas interdit de stade.
Un coach et son adjoint un peu décalés
Le coach Unai Emery et son adjoint paraissaient un peu « décalés » par leur gestuelle et explications notamment au banc. J’hésite ce matin à qualifier leur façon de faire, entre excessive, ridicule ou simplement surprenante. Cette gestuelle par l’adjoint d’Unai qui mimait certaines scènes alors que les cameras étaient braquées sur lui, rappelle étrangement les conseils donnés aux jeunes footballeurs de 14 ou 15 ans. Aurait-il oublié qu’il a devant lui des « pros », un minimum de tenue est exigé. Vers la fin du match Unai paraissait plus calme, en particulier après le but de la victoire. Ce n’est pas en vociférant que le niveau va s’améliorer. Je préfère la formule d’Unai quand il dit « patience et construction ».
Une partie du public bastiais et LUCAS ont été nuls
Un mot quand même sur le public bastiais. Dans l’ensemble il a fait son job de 12e homme, mais la fête a été gâchée par quelques énergumènes. En premier lieu une pancarte faisant le lien entre PSG plus Qatar égal Daesch, même s’il elle est restée peu de temps, cela montre le niveau atteint par quelques individus qui n’ont rien à faire dans ce stade.
En deuxième lieu, des projectiles jetés dont un qui aurait atteint Lucas qui immédiatement en a rajouté. Lucas a fait un « sale boulot » en fin de match lorsqu’il a dit que les joueurs bastiais étaient surtout venus pour «mettre le bordel.» Si les actes d’une partie du public bastiais sont condamnables et doivent être sanctionnés, l’exploitation qui en a été faite par Lucas montre le manque de respect de celui-ci envers ses adversaires. Dans le passé, un homme de grand talent se laissait aller parfois à des propos insultants. Lucas aurait tort de vouloir imiter la face sombre de ce joueur qui a quitté le PSG.