Alors que Valls avait courageusement amorcé une réflexion pour des « aides » permettant d’assoir un islam de France, Hollande vient de clore le débat en se satisfaisant d’un islam en France.
Il n’y aura sans doute pas un islam de France
Finalement l’espoir aura été de courte durée. La vision d’un islam de France, petite flamme allumée par le premier ministre Manuel Valls, n’aura duré que quelques heures. Débat courageux et ambitieux permettant de penser qu’au pays des « lumières, » il était possible de façonner un islam compatible avec les valeurs de la République et intégrant dans la pratique quotidienne les grandes questions qui traversent notre société française, égalité hommes – femmes, peine de mort, la Shoah, le génocide arménien… Un islam de France capable de former ses imams, de lire et interpréter les textes de bases de cette religion, d’intervenir dans le débat mondial de la réforme de la pratique de l’islam…
Hollande se satisfait d’un islam en France
Le président de la République française a dû avoir quelques coups de téléphones tant de responsables français qu’étrangers. François Hollande vient de clore le débat lancé par Valls.
Au-delà de l’émotion de la présence de musulmans français pour rendre hommage au « Père Hamel », ni les religieux des églises chrétiennes, ni les responsables internationaux de l’islam, ni les autres religions ne souhaitent en vérité un quelconque rapprochement entre religions. Pour certaines « voix », aider l’islam en France pourrait fausser la concurrence avec les autres religions notamment chrétiennes. Il ne restait plus à François Hollande que de rappeler « il n’est pas question de toucher à la loi de 1905, et donc au modèle français de laïcité. »
Au-delà de l’émotion du moment, Hollande se satisfait d’un islam en France et indique clairement aux musulmans français que rien ne sera fait pour eux, sauf essayer de ressusciter une Fondation qui pourra recevoir y compris des fonds étrangers. Tout va continuer comme avant, on ne touche à rien d’essentiel.