Que faut-il retenir du rapport sénatorial sur l’Islam en France rendu public en ce début juillet 2016 ? Après la lecture de ce rapport de 578 pages notre connaissance sommaire s’est-elle enrichie ? Et puis, quelles suites ? Propositions ou enterrement de première classe du sujet ? Première publication le 13-7-2016.
Une conférence de presse en plein Euro 2016
Chers lecteurs, il y a un document qui vient de paraître qui mérite toute votre attention, le rapport sénatorial dans le cadre de la mission d’information « sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte.» Presque passé inaperçu dans les medias, on peut s’interroger qui a eu cette idée de faire une conférence de presse en phase finale de l’Euro 2016 ?
Tout ce travail mérite qu’on en parle y compris avec un ton polémique. Après la lecture de ce rapport de 578 pages notre connaissance sommaire s’est-elle enrichie ? Et puis, quelles suites ? Propositions ou enterrement de première classe du sujet ?
Deuxième religion de France, l’Islam peut-il réellement échapper à l’emprise étrangère et devenir un Islam de France, sans mettre les moyens en face ? Doit-on au nom de la laïcité laisser uniquement ce sujet à la communauté musulmane ?
Tout le long de cet été, nous allons examiner ce rapport, en parler et vous donner notre opinion.