Nouakchot Mauritanie, ce 25 2016 se tient le 27e sommet de la Ligue arabe. La Mauritanie hérite de la présidence à partir d’aujourd’hui.
De nombreux dossiers à l’ordre du jour
C’est la première fois que les dirigeants arabes se retrouvent en Mauritanie depuis que le pays a adhéré à l’organisation, en 1973.
De nombreux dossiers sont à l’ordre du jour de cette 27ème session : la question palestinienne, les relations interarabes, la Syrie, en Libye, au Yémen et en Irak…
Le sommet, qui devait se dérouler sur deux jours, les 25 et 26 juillet, ne s’est finalement tenu que lundi en raison des « agendas chargés des chefs d’État présents », a précisé une source diplomatique mauritanienne.
Ce que la presse a retenu
Selon TV5 Monde : La Ligue arabe a condamné lundi les interventions de l’Iran dans les affaires intérieures de ses pays membres lors d’un sommet d’une demi-journée à Nouakchott, qualifié par le président mauritanien de « succès ».
Selon Le Matin d’Algérie : Mais à la fin, le bilan est mitigé. Bien entendu, les présents ont réitéré la nécessité de lutte contre le terrorisme et autres défis auxquels ils sont confrontés… Autrement dit, de nombreux discours, mais aucune décision majeure sur le plan politique ou économique.