La construction d’un centre d’entrainement et de formation à Poissy en dehors de toute polémique est une bonne nouvelle pour le PSG. Un projet digne des grands clubs européens est à venir. Mais une bonne nouvelle ne fait pas le printemps.
Le projet de Poissy au complet sera connu en décembre 2016
Ce 11 juillet 2016 est à marquer d’une pierre blanche pour le PSG. L’espoir pour un nouveau cycle solide, à moyen terme, pourrait bien finalement voir le jour. Les prévisions de la fin de saison étaient pour le moins incertaines, tenant compte de la situation financière du Qatar qui est moins prospère que dans le passé récent. Le départ brutal de l’entraineur a créé un moment de déstabilisation qui a fait craindre pour le futur du PSG. Tout portait à penser que le court terme était privilégié au moyen terme. Or l’investissement qui devrait être précisé en décembre, avec la création à Poissy, en dehors de toute polémique, d’un centre d’entrainement et de formation est une bonne nouvelle pour l’avenir du club parisien. Voici ce que déclarait, sur le site officiel du PSG, le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi :
« Après une réflexion approfondie qui a vu le temps d’étudier chaque dossier dans les moindres détails, c’est avec beaucoup de convictions et d’enthousiasme que nous avons décidé de porter notre choix sur le site de Poissy. Nous allons développer sur ce site de 74 hectares un centre d’entraînement pour nos équipes professionnelles et un centre de formation très performant pour les jeunes.
Nous concrétisons ainsi l’un de nos projets fondateurs, celui de bâtir l’un des meilleurs centres d’entrainement et de formation au monde. Cette annonce s’inscrit dans le nouveau cycle très ambitieux que nous venons d’entamer et qui doit permettre au Paris Saint-Germain de devenir un Club leader du football européen et mondial et une grande marque de sport internationale. Nous présenterons le projet complet durant le mois de décembre. »
Une bonne nouvelle ne fait pas le printemps
Au milieux de nombreuses incertitudes qui demeurent, l’ouverture du centre d’entrainement et de formation est une bonne nouvelle. Pour autant la saison 2019 – 2020 c’est loin. Les résultats sportifs dans les semaines à venir sont essentiels mais aussi les résultats financiers. Ceux qui imaginent que le Qatar va chaque année mettre 200 millions d’euros et plus et faire des investissements pour les beaux yeux des supporters parisiens et des français en général connaissent mal les qatariens. Le PSG doit rapporter financièrement et beaucoup plus que les 10 millions d’euros de la saison 2014 – 2015. Il y a deux façon pour les qatariens de voir l’avenir, la première financer moins via Qatar Tourism Authority, la seconde dégager des excédents qui viennent compenser le retrait progressif de Qatar Tourism Authority. Il est probable que cette deuxième option a été choisie à moyen terme. Cela implique la maîtrise des dépenses de fonctionnement. Le licenciement de Laurent Blanc et de son adjoint vient de montrer que des progrès sont à faire. Une bonne partie des recettes dégagées par la participation à la Champions League vont venir combler le coût d’un licenciement qui choque les instances du football français. La FFF qui vient de pointer du doigt un PSG leader de la Ligue 1 mais quasiment absent au sein de l’équipe nationale.
A suivre…