Personne ne sera à l’abri avec Unai Emery le nouveau coach du PSG, la mise en concurrence est totale. On est déjà bien loin de la conférence de presse qui se voulait rassurante. Le stage à Schladming se fait avec de nombreux absents cela est préjudiciable pour le club parisien.
Les objectifs réels que les actionnaires du club ont fixés au coach
VERRATTI et quelques autres pour l’instant ne seront pas soumis à l’épreuve de la nouvelle méthode du coach parisien Unai Emery. Ceux qui ont été retenus pour le stage d’avant-saison du Paris Saint-Germain, du vendredi 8 au mercredi 13 juillet à Schladming, en Autriche, vont bénéficier de la gestion par le stress afin de faire un tri rapide. La difficulté qui se pose à Unai c’est le nombre d’absents, souvent parmi les joueurs clés du club.
Le groupe de Schladming est composé de : AREOLA Alphonse, AURIER Serge, BAHEBECK Jean-Christophe, BEN ARFA Hatem, BERNEDE Antoine, CALLEGARI Lorenzo, DAVID LUIZ, DESCAMPS Rémy, EDOUARD Odsonne, GEORGEN Alec, IKONE Nanitamo Jonathan, KIMPEMBE Presnel, KURZAWA Layvin, LUCAS, MAXWELL, PEREIRA DE SA Roli, RABIOT Adrien, SABALY Youssouf, STAMBOULI Benjamin, THIAGO SILVA, TRAPP Kevin.
Personne ne sera à l’abri avec Unai Emery le nouveau coach du PSG, la mise en concurrence est totale. Même l’avenir de Cavani est incertain puisque on lui cherche activement un remplaçant pour le mettre en concurrence.
Alban Lagoutte d’Europe1 Sports, le 24 mai 2016, avait produit un article intéressant analysant la situation sous le titre « La méthode Blanc ne passe pas… » La phrase clé de l’article était à mes yeux « Plus qu’un savant tacticien, les grands joueurs semblent surtout avoir besoin d’un excellent manager capable de gérer les egos et de les placer dans les meilleures conditions. »
Il est intéressant de remarquer l’attitude du coach pendant la récente conférence de presse. Il félicitait son prédécesseur et indiquait qu’il voulait pratiquer « une politique des petits pas. » Or, sa méthode de travail, cassant tous les codes de la saison 2015-2016, montre simplement qu’il a un double langage, un pour le grand public et un pour ses joueurs. La méthode Blanc était sans aucun doute imparfaite, le manque d’autorité, sapé par la présence de Zlatan, a dû compliquer la vie dans le vestiaire. La nouvelle méthode de gestion des joueurs par le stress peut produire le meilleur comme le pire. Nous allons rapidement voir qui « supportera » cette méthode et qui va se « braquer ». L’attitude du coach dépend sans doute des objectifs réels que les actionnaires du club lui ont fixés. Les premiers ressentis donnent l’impression d’entrer dans un nouveau cycle : ça passe ou ça casse, mais l’absence des éléments clé du club doit être frustrante pour le coach.
Le piège pour Unai Emery serait la discordance entre le discours et les actes, entre les gestes et les résultats. Son pire ennemi est la force d’inertie face au changement.
Bonne nouvelle ce dimanche 10 juillet, Marquinhos rejoint le groupe et participe à l’entrainement de cet après midi.