Au moment où le président Morsi était au pouvoir, le Qatar avait accordé 6,5 milliards de dollars de prêt à l’Egypte. Avec l’arrivée d’Al Sissi à la présidence les relations se sont dégradées avec le Qatar, sous l’étrange regard des autres pays du CCG (Conseil Consultatif du Golfe).
L’Egypte rembourse totalement le prêt accordé par le Qatar
Selon le media Gulf News, le Gouverneur de la Banque centrale de l’Egypte, Tareq Amer a annoncé ce vendredi premier juillet 2016 le remboursement au Qatar du dernier milliard du prêt accordé fin 2012. Au moment où le président Morsi était au pouvoir, le Qatar avait accordé 6,5 milliards e dollars de prêt à l’Egypte.
Malgré les difficultés économiques de l’Egypte, ce pays tenait à rembourser le Qatar. Chacun connait les relations désastreuses entre les deux pays. Avec l’arrivée d’Al Sissi à la présidence les relations se sont dégradées avec le Qatar, sous l’étrange regard des autres pays du CCG (Conseil Consultatif du Golfe).
L’Egypte aujourd’hui est aidé financièrement par l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Koweït. Ce qui est surprenant c’est que ces trois pays siègent avec le Qatar au sein du CCG et n’arrivent pas à jouer une médiation, à moins qu’ils ne le souhaitent pas ?