Interview du 26e entraineur du club parisien – qatari Unai Emery Etxegoien, au lendemain de sa nomination. Il trace le chemin pour la prochaine saison.
Unai Emery est conscient que c’est un grand défi sportif
Je suis très heureux de rejoindre ce grand club qui a énormément d’ambition et de découvrir un nouveau championnat dont le PSG et l’une des valeurs fortes. Paris est un club qui continue à grandir et qui veut faire de belles choses en Europe.
C’est un grand défi sportif de faire partie de l’histoire d’un club qui ne cesse de grandir, où mon travail d’entraineur sera à l’image de ce que je souhaite. C’est-à-dire continuer à grandir et gagner et d’établir un club fort en Europe comme il l’est déjà en France.
Je suis né à Hondarribia, un village proche d’Hendaye où nous avons vécu à proximité de la France à travers notre passion pour le foot et le cyclisme. La Ligue 1 a toujours été mon 2e championnat après la Liga. Je suis le championnat français depuis tout petit. Le dimanche matin je regardais le résumé des matchs et les buts.
Après cette expérience en Espagne, venir ici est une grande opportunité pour moi. C’est une étape supplémentaire dans une carrière. Et cela me fera grandir en tant qu’entraineur.
Unai Emery le nouveau coach s’adresse aux supporters
Je souhaite donner une continuité au bon travail qui a été fait jusqu’ici et avec mes idées et ma personnalité, bâtir une équipe très agressive, avec beaucoup de personnalité et qui voudra toujours être actrice du jeu pas seulement en cherchant à gagner mais une équipe qui transmet en y mettant beaucoup d’énergie et avec un jeu auquel les fans pourront s’identifier.
Dire que Paris est favori pour gagner le championnat c’est clair au vu des dernières années. La rivalité avec d’autres grandes équipes comme l’AS Monaco, l’OL, l’OM et les autres clubs font de la ligue 1 un championnat tactique où Paris cherche une nouvelle fois à être champion.
Mais nous savons que le chemin va être difficile et que l’exigence de bien jouer, de gagner et rendre les supporters fiers sera présente.
Je parle un peu français et je vais apprendre tous les jours un peu plus le français et je dis aux supporters que je crois que nous passerons une saison géniale est parfaite.