Deuxième pas de la clarification du nouveau cycle du PSG, la nomination d’Unai Emery. Comment le groupe en place va le recevoir ?
Le 26e entraîneur du PSG
Sur le site officiel du club parisien – qatari est venue la confirmation de la nomination d’Unai Emery. « Le technicien espagnol Unai Emery devient le 26e entraîneur de l’histoire du Paris Saint-Germain. »
Unai Emery Etxegoien est né au Pays basque espagnol le 3 novembre 1971, du signe du scorpion. D’une famille de footballeurs, il a continué la tradition familiale. Il sera un joueur de football surtout de deuxième division avant de devenir entraineur en 2004.
Après l’annonce du départ négocié de Laurent Blanc, le PSG sort peu à peu du brouillard pour se doter de nouveaux cadres, Tout devrait s’accélérer pour que le PSG puisse commencer sa saison 2016 – 2017 dans de bonnes conditions.
Comment le groupe en place va le recevoir? Unai Emery affectionne parler avec ses joueurs or, il ne parle pas français. Monsieur vidéo, c’est un de ses surnoms, impose des heures d’observation à ses joueurs, il va se heurter aux « gros egos du groupe »… Taillé pour la Liga, Unai Emery devra s’adapter au championnat français.
Quels seront les moyens réels à la disposition du nouveau « coach » ainsi que ses marges dans la gestion de l’équipe ? Unai Emery qui a signé pour deux ans, plus un an en option aura une forte pression notamment sur le plan national en tenant compte des résultats de Laurent Blanc. Une fois cette étape franchie il doit impérativement briller au niveau européen, faute de quoi il pourrait revivre la mauvaise expérience russe.
Notre désir était que Laurent Blanc continue, mais tel n’est pas le cas, nous en prenons acte et souhaitons à Unai Emery de réussir pour que le club parisien – qatari s’élève au niveau européen. Laurent Blanc au moment de son départ avait exprimé aussi des vœux. « Je souhaite le meilleur pour le PSG et ses supporters ainsi que bonne chance à mon successeur. »
Le parcours d’Emery en tant que coach
2004 – 2006 Lorca Deportiva, Division 2
2006 – 2008 UD Almeria, Division 2
2008 – 2012 CF Valence, Division 1
2012 – 2012 Spartak Moscou, licencié au bout de 6 mois
2013 – 2016 Séville FC, Division 1
Le palmarès en tant qu’entraineur
UD Almeria : Liga Adelante, Vice Champion en 2007,
Valence CF : Supercopa d’España, Finaliste en 2008
Séville FC : Ligue Europa en 2014, 2015, 2016 et Supercoupe de l’UEFA, Finaliste en 2014 et 2015
En cours…